Personnel enseignant et non-enseignant

1. INSTALLER MICROSOFT OFFICE 365 ET TEAMS

IMPORTANT : Afin de bénéficier gratuitement des outils Microsoft mis à votre disposition par l’université de Bourgogne, vous devez impérativement utiliser votre adresse de messagerie personnelle fournie par l’université de Bourgogne :

Prenom.Nom@u-bourgogne.fr (un numéro peut compléter votre nom si celui-ci est très répandu).

ATTENTION : Les adresses en @iut-dijon.u-bourgogne.fr ne fonctionneront pas. Dans ce cas vous disposez, parfois sans le savoir, d’une adresse du type Prenom.Nom@u-bourgogne.fr.

ATTENTION : Pour ceux qui disposent d’un poste professionnel, vous ne pouvez pas installer la suite office 365 mais uniquement Teams

Si vous avez perdu votre mot de passe de l’ENT :

Vous devez envoyer un courriel à messagerie@u-bourgogne.fr

Votre adresse mail : @u-bourgogne est active

Vous pouvez désormais suivre la procédure d’installation des outils Office en fonction de votre situation 

Installation de Microsoft Office 365 et Teams sur un poste personnel

Installation de Teams sur un poste professionnel

2. TUTORIELS ET DOCUMENTATION DE LA PRISE EN MAIN DE TEAMS

Documentation en ligne par Microsoft :

Documentation créée par l’uB :

Vidéo tutoriels :

  • Prendre en main Teams : cliquez ici
  • Créer une équipe et générer un code : cliquez ici
  • Déposer correctement un document dans Teams : cliquez ici
  • Dispenser un cours vidéo et PowerPoint : cliquez ici
  • Inviter des étudiants qui n’ont pas Teams : cliquez ici
  • Donner des cours en ligne avec Microsoft Teams :
    Configuration avant diffusion
     : cliquez ici
    Pendant la diffusion : cliquez ici
    Usages pédagogiques après la diffusion : cliquez ici
    Teams Live Events (pour un cours au dessus de 250 participants) : cliquez ici
  • Teams et Office/Microsoft 365 en 10 points : cliquez ici
  • Cours en visio avec Teams et gestion des enregistrements dans STREAM :
    Tester son ordinateur avant la Visio conférence : cliquez ici
    Programmer une réunion dans Teams : cliquez ici
    Pendant la réunion : cliquez ici
    Après la réunion :  cliquez ici
  • Devoirs et notes dans Teams : cliquez ici

3.  Autres tutoriels

  • Tuto vidéo proposé par Microsoft Bénélux, animé par Benjamin Nizet :
    Comment enregistrer un cours « classe inversée » avec Powepoint : cliquez ici
  • Conseils pour créer son cours en e-learning :
    outils et logiciels pour la création et diffusion de cours : cliquez ici
    conseils pour améliorer la qualité de votre présentation : cliquez ici
    conseils pour soigner la forme du contenu : cliquez ici
    conseils pour maintenir l’attention des étudiants : cliquez ici
  • Créer son son cours en e-learning avec PowerPoint : cliquez ici
  • Réaliser un screencast avec PowerPoint : cliquez ici
  • Diffuser avec Stream :
    Introduction à Microsoft Stream : cliquez ici
    Exportation d’une présentation en format vidéo avec PowerPoint : cliquez ici
    Importation de la vidéo dans Stream : cliquez ici
  • Utiliser Forms pour la création de sondages, questionnaires et l’évaluation des étudiants :
    Introduction à Microsoft Forms : cliquez ici
    Intégration d’un sondage rapide dans une discussion dans Teams : cliquez ici
    Introduction à l’interface et création d’un questionnaire sur Forms : cliquez ici
    Partage d’un formulaire déjà créé dans Teams : cliquez ici
    Intégration de formulaires dans PowerPoint : cliquez ici
    Intégration de formulaires dans Microsoft Stream : cliquez ici
  • Enregistrer son cours avec OBS :
    Introduction au logiciel OBS : cliquez ici
    Exemple d’enregistrement avec OBS : cliquez ici
  • Créer du contenu inclusif pour les étudiants avec Office 365 : cliquez ici

4. Questions/Réponses

Vous trouverez sur cette page les réponses au questions les plus communes : cliquez ici