Agrégation interne de Philosophie

Structure de la préparation

Le département de philosophie de l’université de Bourgogne propose une formation à distance à l’agrégation interne de philosophie axée avant tout sur la pratique d’exercices aussi bien oraux qu’écrits.

(N.B. : la préparation aux concours externes (CAPES externe de philosophie et agrégation externe de philosophie) se déroule, quant à elle, strictement en présence : voyez cette page à ce sujet.)


Épreuves d’admissibilité (écrites)

Les séances de préparation à ces deux épreuves sont réservées aux candidat·e·s à l’agrégation interne uniquement.

  • pour la première épreuve, d’une série d’une dizaine à une douzaine d’explications de texte (séances hebdomadaires en visioconférence, enregistrées, réservées strictement à celles et ceux qui préparent le concours interne) que les candidat·e·s sont invité·e·s à rendre à l’écrit avant chaque séance ;
  • pour la deuxième épreuve, d’un cours de seize heures (en visioconférence, enregistré), et de dissertations à rendre à l’écrit, corrigées, qui fournissent aux candidat·e·s l’occasion de s’entraîner.

Épreuves d’admission (orales)

Les épreuves générales (hors programme), qui sont les épreuves de l’oral d’admission de l’agrégation interne, sont préparées tout au long de l’année (depuis début septembre jusqu’aux oraux d’avril) : les candidat·e·s participent à distance aux séances d’explication de textes hors programme (préparation au CAPES externe, en présence) et de dissertation/leçon hors programme (préparation en présence au CAPES externe et à l’agrégation externe). Ces séances sont visioconférencées et enregistrées pour les inscrit·e·s à l’agrégation interne.

Chaque candidat·e à l’agrégation interne se voit offrir la possibilité de passer des oraux d’entraînement individuels et/ou de travailler en groupes restreints d’une demi-douzaine de collègues. Pour cela, chaque inscrit·e se voit plus particulièrement affecté·e à un « tuteur » ou à une « tutrice » qui le suit ou la suit dans son travail de préparation.

Calendrier de cette préparation à distance à l’agrégation interne

Des bibliographies analytiques et commentées sont mises à disposition des candidat·e·s sur pré-inscription dès le mois de juin. L’inscription administrative a lieu au 1er septembre.

Au premier semestre (de septembre à décembre), les cours (préparation aux écrits et préparation aux oraux, de front) commencent mi-septembre et se poursuivent jusqu’à la fin décembre; chaque candidat·e est invité·e à passer au moins deux entraînements oraux hors programme (leçon, explication de texte) en plus des exercices liés à la préparation des épreuves d’admissibilité (explications de texte écrites et dissertations).

Les écrits d’admissibilité ont lieu dans la deuxième quinzaine de janvier.

La préparation des épreuves orales reprend aussitôt après : les candidat·e·s sont invités à retrouver les groupes de préparation aux épreuves hors programme d’explication de texte et de dissertation, et à passer de nouveaux entraînements individuels.

Les résultats d’admissibilité sont publiés début mars ; les épreuves orales ont lieu dans la deuxième quinzaine d’avril ; dans cet intervalle le suivi et l’entraînement des admissibles se poursuit.


Nombre de places limité

ATTENTION : le nombre de places est limité à 40.

Merci de contacter la scolarité du 1er au 31 mai pour les pré-inscriptions.

Voir les articles