La validation d’études et la VAE
Vous avez commencé un cursus dans la même filière ou avez fait d’autres études supérieures ? Vous avez des expériences dans le même domaine ? Vous pouvez les faire valoir soit pour accéder à une formation (voir Validation d’Accès), soit pour faire reconnaitre tout ou partie d’un diplôme (voir ci-dessous )
La validation d’une année complète ou d’enseignements spécifiques par validation d’études
Vous pouvez faire prendre en compte vos études antérieures pour obtenir une année complète du diplôme préparé en FOAD ou une partie des enseignements. Pour cela, vous devez demander une validation de vos études (VE) à un jury, en produisant :
- un descriptif des études suivies antérieurement ;
- un justificatif des épreuves obtenues ou une copie de votre diplôme ;
- un courrier expliquant les objectifs poursuivis après l’obtention du diplôme, sauf si vous étiez dans la même filière.
Les dossiers sont adressés sur demande. Il sont déposés au plus tard fin juin ou début septembre et avant toute inscription.
L’attribution du diplôme par validation d’études ou VAE
Un jury peut également prendre en compte vos études ou vos expériences pour l’attribution d’un diplôme.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure qui permet de solliciter l’attribution d’un diplôme sur la base des acquis de votre expérience professionnelle (salariée ou bénévole). Pour plus d’information, consulter le SUFCOB (03 80 39 51 80). Le jury peut décider de ne vous attribuer qu’une partie du diplôme.